Clés pour des Homélies Heureuses

Un blog pour aider les Prédicateurs, clercs ou laïcs à perfectionner leur Prise de Parole Publique.

Les homélies restent pour beaucoup la principale occasion d’entendre parler du Christ et de l’Eglise Catholique. Or si une forte proportion des prédicateurs atteignent leur objectif, d’autres n’ont pas cette chance, généralement en raison d’une communication orale défectueuse : souvent, ils ignorent la physiologie de l’écoute, les différences entre la communication par écrit et par oral, et ce qu’ils transmettent en positif ou en négatif par leur non-verbal. D’autres venus d’ailleurs – merci à eux – rencontrent des difficultés dues à leur prononciation. C’est pour leur fournir des clés faciles pour une communication optimale que fut créé ce site.

Il s’inscrit dans le sillage des exhortations  apostoliques des Papes Benoit XVI et François, Verbum Domini (2010) et plus particulièrement d’Evangelii Gaudium (2013) dont les extraits qui suivent illustrent la problématique des homélies :

« L’homélie est la pierre de touche pour évaluer la proximité et la capacité de rencontre d’un pasteur avec son peuple. De fait, nous savons que les fidèles lui donnent beaucoup d’importance ; et ceux-ci, comme les ministres ordonnés eux-mêmes, souffrent souvent, les uns d’écouter, les autres de prêcher. Il est triste qu’il en soit ainsi. » (EG 135)

« La préparation de la prédication est une tâche si importante qu’il convient d’y consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion et de créativité pastorale… Certains curés soutiennent souvent que cela n’est pas possible en raison de la multitude des tâches qu’ils doivent remplir ; cependant, j’ose demander que chaque semaine, un temps personnel et communautaire suffisamment prolongé soit consacré à cette tâche, même s’il faut donner moins de temps à d’autres engagements, même importants. La confiance en l’Esprit Saint qui agit dans la prédication n’est pas purement passive, mais active et créative. Un prédicateur qui ne se prépare pas n’est pas “spirituel”, il est malhonnête et irresponsable envers les dons qu’il a reçus. » (EG 145)

« Certains croient pouvoir être de bons prédicateurs parce qu’ils savent ce qu’ils doivent dire, mais ils négligent le comment, la manière concrète de développer une prédication. Ils se fâchent quand les autres ne les écoutent pas ou ne les apprécient pas, mais peut-être ne se sont-ils pas occupés de chercher la manière adéquate de présenter le message. Rappelons-nous que l’importance évidente du contenu de l’évangélisation ne doit pas cacher l’importance des voies et des moyens. » (EG 156)

« Quelle bonne chose que prêtres, diacres et laïcs se réunissent périodiquement pour trouver ensemble les instruments qui rendent la prédication plus attrayante ! » (EG 159)

Après avoir fondé le Service d’Optimisation des Homélies qui offre des sessions interactives ou des accompagnements individuels aux prédicateurs et l’avoir quitté après dix années de direction, j’ai créé ce blog à l’intention de ceux qui, quelle qu’en soit la raison, n’en bénéficient pas. Les documents ici proposés sont donc destinés à tous ceux qui ont à annoncer et à témoigner en prenant la parole publiquement : en premier les prêtres, diacres, et séminaristes en année diaconale, mais aussi les nombreux laïcs accompagnateurs des funérailles ou (plus rarement) missionnés pour d’autre tâches comme les baptêmes, les ADAP, les mariages ou des formations d’ordre catéchétique pour jeunes ou adultes.

Pour beaucoup, la prédication est une tâche difficile et stressante. Par « Homélies heureuses », nous entendons celles qui touchent autant les intelligences que les cœurs, celles qui allient le fond et la forme, celles qui rendent heureux aussi bien le prédicateur (ou l’orateur) que les auditeurs. Car le message évangélique est par nature, source d’une grande joie. Nous espérons y contribuer en proposant ces documents consacrés au perfectionnement de la forme.

Comment progresser ? En s’entraînant avec une méthode adaptée.  « Homélies et Prises de Parole Publiques – 30 exercices pour progresser » Salvator – Sortie le 25 octobre 2018 – prix : 22 Euros

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés de manière anonyme. Nous nous efforcerons de vous aider.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close